Penser avec le coeur

Aujourd'hui est un jour spécial pour moi. Il y a 5 ans je mettais les pieds pour la première fois au Canada. Je renonçais à une carrière prometteuse (mais insatisfaisante) pour une aventure vers l’incertain et une rencontre avec l’inconnu (moi-même).

J’ai traversé les 10 provinces et parcouru les États-Unis de la Floride à l’Alaska. J’ai laissé la route avaler mes doutes et l’instinct guider chacun de mes pas. Je me suis détaché de mes possessions et de mes peurs pour y voir plus clair. Je suis allé à la rencontre des autres, c’est moi-même que j’ai trouvé. J’ai questionné mes choix pour finalement décider de consacrer toute mon énergie à la poursuite de mes rêves, parce que selon moi la vie n’a pas d’autre raison d’être.

montreal

Aujourd’hui je vis à Montréal et je fais de la photographie tous les jours. Je ne peux pas m’empêcher de sourire en repensant au petit gars qui descent de l’avion sans savoir ce qui l’attend. Si j’ai bien appris une chose de la vie, c’est qu’elle est aussi généreuse que surprenante! Hâtez-vous de vivre la vôtre, il n’y a pas de compromis qui tienne. Pensez avec le coeur et faites confiance à votre instinct. Tout ira pour le mieux! Je me demande bien à quoi les choses ressembleront dans 5 autres années…

C’est quand j’ai questionné le sens de ma vie qu’elle a pris tout son intérêt. J’ai constaté les mêmes changements bénéfiques dans ma pratique de la photographie. On peut faire des clics, mais le déclic c’est quand tu réalises sur quoi tu cliques. Une image sans propos, c’est comme un livre sans mots. Il faut se demander « Pourquoi? ». Pourquoi je fais de la photo? Pourquoi cette scène me captive? Pourquoi je suis en train de lire cet article de blog? La réponse est le point de départ vers une photographie plus responsable, plus mature. La prochaine fois que vous prendrez une photo, interrogez-vous sur la raison profonde qui motive votre geste. Je suis certain qu’il en résultera un cliché plus original et personnel. Chacune de vos photos parle un peu de vous alors racontez nous votre histoire.

keepgoing

En même temps, laissez vous surprendre par la beauté de l’inconnu. Une fois que votre mission en tant que photographe est claire, abandonnez vous à la photographie instinctive. C'est dans la simplicité volontaire que réside la sophistication. Focalisez sur l’essentiel et le reste se placera tout seul dans votre VIsEur. À force de pratique, on développe une grande confiance dans son intuition et ses réflexes. Cheminez votre route et laissez votre passion vous consumer, parce que c'est elle qui impulse les battements de votre coeur. Tout le monde meurt, mais peu d'entre nous vivent vraiment.

Prenez soin de vous les amis et faites dès maintenant une action qui vous rapprochera de vos rêves.

Julien